Le décret n°2015-125 du 5 février 2015 organise le filtrage et le blocage administratifs des sites web faisant l’apologie du terrorisme ou diffusant des contenus pédopornographiques. Une liste noire de sites à bloquer est élaborée par la police, puis communiquée aux fournisseurs d’accès qui «empêchent par tout moyen approprié l’accès aux services fournis par les adresses électroniques figurant sur la liste». Tous les trimestres, l’administration visite les sites bloqués afin de savoir s’ils doivent être maintenus sur la liste noire ou retirés de celle-ci.
• 831 mots • #Internet #Google #Vie privée #Liberté d'expressionDécidément, les terroristes semblent parvenir bien aisément à leurs fins. Il ne s’agit pas, bien entendu, de tuer des gens : ce n’est qu’un moyen. Il s’agit plutôt d’insuffler une terreur à laquelle nous répondons par des mesures liberticides mettant en péril notre société démocratique. Aux États-Unis, les attentats du 11 septembre donnèrent lieu, sous l’ère G.W. Bush, à des guerres, à Guantanamo, à des lois telles que le PATRIOT Act. En France, il semblerait que les attentats de janvier 2015 incitent nos dirigeants à renforcer la surveillance des internautes et le contrôle des contenus sur Internet, au détriment du droit au respect de la vie privée et de la liberté d’expression.
• 1422 mots • #Internet #Vie privée #Terrorisme #Surveillance #Liberté d'expression #Intermédiaires #Filtrage #BlocageLa revue hebdomadaire d’actualité du droit des nouvelles technologies revient, en 2015, dans une nouvelle édition. Voici le premier numéro, numéroté 108 pour s’inscrire dans le prolongement de l’ancienne édition.
• 978 mots • #Internet #Google #Apple #Vie privée #Propriété intellectuelle #MarquesLe 7 janvier dernier, l’attentat contre Charlie Hebdo a donné naissance à un hashtag sur Twitter : #JeSuisCharlie. La formule fut bientôt reprise dans le monde réel, sur des banderoles, taguée sur des murs, imprimée sur tes T-shirts… Mais certaines personnes ont pris le contrepied de cet élan de solidarité en se réclamant ne pas être Charlie.
• 481 mots • #liberté #actualité #émotion #religion