Le moteur de sites statiques Jekyll génère les URL en fonction du nom des fichiers. Ainsi, le fichier 2015-07-01-jekyll-hierarchie-de-dossiers.markdown sera visible à l’adresse /2015/07/01/jekyll-hierarchie-de-dossiers/. C’est très pratique, jusqu’à ce que le dossier posts contenant les fichiers source soit plein à craquer. C’est alors que l’on songe à classer les fichiers en sous-dossiers, par exemple par année. Et c’est là que les problèmes commencent…
• 728 mots • #software #Web #programmation #technique #JekyllQuand on cherche à faire un peu de McM dans GuildWars 2 et que l’on se retrouve plongé dans les man pages de diskutil et de gpt, c’est qu’il y a comme un souci quelque part…
• 1808 mots • #mac #windowsAu sommaire du présent numéro, quelques décisions intéressantes en matière de propriété intellectuelle, la qualification d’éditeur du site Rojadirecta, une décision faisant prévaloir la liberté d’expression sur le droit à l’oubli.
• 794 mots • #Internet #Liberté d’expression #Blocage #Conflits de juridictions #Clauses abusives #FacebookCette semaine, le blocage du site Islamic-News, le projet de loi sur le renseignement et la décision du TGI de Paris déclarant abusive la clause attributive de juridiction des conditions générales d’utilisation de Facebook.
• 1011 mots • #Internet #Liberté d’expression #Blocage #Conflits de juridictions #Clauses abusives #FacebookAu sommaire cette semaine : la clause attributive de compétence stipulée par Facebook au profit des juridictions américaines ne fait pas obstacle à la compétence internationale du juge français ; la publication du décret sur le déréférencement des sites faisant l’apologie du terrorisme ou diffusant des contenus pédopornographiques ; l’affaire Dieudonné et l’interdiction de vente du DVD du spectacle Le Mur.
• 1220 mots • #Internet #Vie privée #Liberté d’expression #Blocage #Déréférencement #Conflits de juridictions #Facebook #Clauses abusivesC’est probablement une nouvelle saga qui commence, après celle de The Pirate Bay : la saga T411. Le site français de «torrents» (liens permettant de télécharger des fichiers, certains contrefaisants) risque d’être bloqué comme son grand frère suédois, les producteurs de disques s’en chargent. Leur action est fondée sur l’article L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle qui permet au juge d’ordonner, « en présence d’une atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin occasionnée par le contenu d’un service de communication au public en ligne, (…) toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ». En d’autres termes, les ayants droit demandent au juge d’ordonner aux fournisseurs d’accès français de bloquer l’accès au site t411.me. Qu’à cela ne tienne, le site change de nom de domaine pour prévenir le blocage ! Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer et l’on peut se demander qui du droit ou de la technologie sera le plus rapide…
• 758 mots • #Internet #Données personnelles #Filtrage #P2P #Littérature #Vie privée #Surveillance #piratage #droit du travail