Un numéro estival plus court, cette semaine, vacances obligent. L’actualité est malheureusement encore marquée par le terrorisme, qui produit ses effets secondaires néfastes même sur Internet.
Ainsi, alors que la France se classe au 14ème position mondiale des pays où la cybercriminalité est la plus active, la loi « renseignement » passe devant le Conseil constitutionnel. La mobilisation contre cette loi, qualifiée par certains de liberticide, est importante. Rappelons qu’elle améliore la capacité de surveillance des forces de l’ordre, en autorisant de nouveaux moyens et en l’étendant à de nouvelles personnes.
Il faudra apprendre à se faire discret en ligne. Il est heureux que les internautes se méfient des services en lignes exploitant leurs données personnelles et qu’ils refusent de plus en plus d’être géolocalisés.
Quelques actualités intéressantes en matières de propriété intellectuelle. Alors que le responsable de WawaMania, en fuite à l’étranger, est condamné à payer 15 millions d’euro de dommages et intérêts, les fondateurs de ThePirateBay sont acquittés en Belgique. Pendant ce temps, l’ambiance se dégrade au sein de la Hadopi, institution à laquelle un artiste digne de ce nom devrait s’opposer, selon Francis Lalanne.
Pour finir, notons que l’actualité juridique principale ces dernières semaines ne concerne pas le droit des nouvelles technologies, mais la GPA et son accueil en France.