⏤
Ils l'ont annoncé: il n'y aura plus de film le dimanche soir. Enfin, c'est ce qui est expliqué en légende du sondage "Pour ou contre l'abandon du film du dimanche soir sur TF1?" de MSN Programmes TV. Quand j'ai vu ce sondage, ma première réaction fut de me dire "c'est débile ce sondage, on s'en tape du film du dimanche soir... de toute façon les chaînes françaises ne passent que des navets en prime-time alors ça ne peut pas faire de mal". Et puis j'y ai repensé.
• 759 mots
• #loisirs
⏤
Et oui, je vais parler de foot. Pourtant le foot je n'ai jamais vraiment aimé ça. Mais la coupe du monde, avec la France qui réussit ses matchs, ça ne peut que plaire. Il ne s'agit pas là d'un article qui se fond dans la masse du site Valhalla: pour une fois, en dérogation à la règle générale, j'ai décidé d'écrire un véritable billet de blog. Il s'agit de l'expression d'une opinion personnelle -autrement dit, sans grand intérêt- qui fait du bien quand elle sort.
• 623 mots
• #loisirs
⏤
Deux arrêts rendus par la Cour d'appel de Paris à peu de jours d'intervalle décident de la compétence ou de l'incompétence des tribunaux français pour connaître de cas de cyber-délits. Les deux arrêts font application de la théorie de la focalisation.
• 6389 mots
• #Internet #Juridique #Web #Propriété intellectuelle #Droit international privé
⏤
Sur fond de texte de loi DADVSI qui va bientôt être examiné par une Commission Mixte Paritaire, la Cour de cassation précise le droit positif actuel en matière de téléchargement.
• 2411 mots
• #P2P #Propriété intellectuelle
⏤
L'exclusivité de l'action en garantie des vices cachés, issue du droit spécial de la vente, a finalement été consacrée par la Cour de cassation, après de nombreuses hésitations jurisprudentielles. Dans un arrêt du 14 mai 1996, la première Chambre civile affirme la spécificité de la garantie des vices cachés, qui est inconciliable avec les règles générales du droit des contrats. La haute juridiction confirme sa jurisprudence antérieure en distinguant le vice caché du défaut de conformité, et va plus en avant en le distinguant également de l'erreur vice du consentement.
• 4047 mots
• #Juridique #Droit civil
⏤
La clause par laquelle le bénéficiaire d'une promesse unilatérale de vente s'engage à payer au promettant un certain prix s'il décide de ne pas lever l'option est très courante dans la pratique. Forme de garantie des intérêts de celui qui s'oblige unilatéralement, l'indemnité d'immobilisation assure au promettant un gain minimal dans le cas où le bénéficiaire de la promesse changerait d'avis et déciderait finalement de ne pas acheter le bien immobilisé à son profit. Pourtant, sa véritable nature juridique fut pendant longtemps incertaine.
Par l'arrêt commenté la Première chambre civile de la Cour de cassation définit la nature de l'indemnité d'immobilisation dans une promesse unilatérale de vente: elle n'a pas de fonction indemnitaire, elle est due en l'absence de tout préjudice et constitue le prix de l'exclusivité consentie par le vendeur.
• 2931 mots
• #Juridique #Droit civil
⏤
J'avais envie d'installer Linux sur mon PowerBook G4, en plus de Mac OS X. Quoique qu'aventureux, je reste prudent: il n'était pas question de compromettre mon installation de Mac OS X, que j'utilise pour les choses sérieuses et dont j'ai besoin tous les jours. Le partitionnement du disque dur principal était donc à exclure. Mon Mac étant un portable, je n'avais pas la possibilité d'installer un second disque dur interne dédié à Linux. Il ne me restait donc qu'un seul choix: utiliser les capacité d'OpenFirmware en terme de boot Firewire pour installer Linux sur un disque externe. J'ai choisi d'écrire ce billet pour raconter mes péripéties d'une telle installation (car il y en a !), et aussi pour me souvenir des procédures suivies dans l'hypothèse d'une réinstallation future. Il y aura donc un côté "narration" et un côté "description technique".
• 3217 mots
• #Mac #hardware #software #Linux #Apple