Quelques lignes seulement…
git checkout master
git merge new-interface
git push
Et voilà !
Mais ces quelques lignes masquent un travail important. Compliquer les choses, en rajoutent de nouveaux éléments petits à petit, n’est pas si difficile ; c’est même probablement l’une des pires habitudes des geeks. En revanche, retirer des fonctionnalités existantes et simplifier le contenant pour mettre en valeur le contenu, est moins aisé. Il faut faire des choix.
Un point de rupture semble avoir été atteint, ces dernières années, dans la conception des interfaces informatiques : le minimalisme est en vogue, il faut épurer, aplanir, éclaircir. L’influence d’Apple, en particulier d’iOS, y est certainement pour beaucoup.
Toujours est-il que Valhalla.fr revient à sa première interface, celle de 2005, aux couleurs pastel et à l’interface dépouillée. Cette fois, c’est un peu moins marron et un peu plus gris-bleu. Bien entendu, quelques coquetteries CSS3 se sont glissées ça et là.
Le nouveau site reste construit avec Jekyll et, pour le moment, hébergé par GitHub Pages. Le framework CSS a toutefois changé : adieu à Bootstrap et Masonry, bienvenue Bulma. L’ensemble est plus léger et entièrement responsive. La configuration à l’aide de SASS est un vrai plaisir. Quant à Jekyll lui-même, je regrette simplement que GitHub ne mette pas à jouer ses plugins par défaut, comme jekyll-paginator qui n’est plus développé.
Il ne me reste plus qu’à écrire !