Connaissez-vous le neuromarketing ? Il s’agit, selon Wikipédia d’une discipline naissante ayant pour objet «l’application des connaissances issues de la recherche publique en neurosciences cognitives au marketing et à la communication». Démonstration sur le Web, avec les couettes La Redoute !
L’une des expériences fondatrices du neuromarketing est l’expérience «Coca-Pepsi». Voici la petite histoire. On bande les yeux à des personnes, et on leur fait boire du Coca et du Pepsi. On leur demande ensuite laquelle de ces deux boisson elles préfèrent. Approximativement 75% des personnes questionnées préfèrent le Pepsi. On recommence ensuite l’expérience, mais cette fois sans bandeau sur les yeux ; résultat, les personnes interrogées préfèrent très majoritairement le Coca. Des chercheurs en neurologie ont déterminé, grâce à l’imagerie médicale, qu’une zone du cerveau appelée «putamen» et responsable du goût et du plaisir était très active lors du premier test, tandis que d’autres zones, notamment responsables de la mémoire, étaient beaucoup plus sollicitées lors du second test. En d’autres termes, les gens préfèrent le goût du Pepsi, mais ils préfèrent le Coca car ils connaissent mieux ce produit ou portent la marque en plus grande estime.
Conclusion : pour persuader les consommateurs que tel produit est préférable à tel autre, rien de mieux qu’un bon martelage publicitaire.
Cela étant dit, voici une petite démonstration de ce martelage sur le Web, grâce aux cookies «traçeurs» de Flash. Je me suis rendu sur le site de La Redoute, et j’ai regardé le rayon virtuel des couettes. Je n’y suis pas resté longtemps, quelques minutes au plus. J’ai ensuite quitté ce site, pour aller consulter les nouvelles relatives à Linux sur un site anglophone. Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer, sur ce site, une publicité pour les couettes de La Redoute !
A droite : le site de La Redoute, page des couettes (à charger en premier). A gauche : un site anglophone dédié à l'actualité Linux.
J’ai ensuite continué de naviguer de site en site… rencontrant à chaque fois la même publicité pour les couettes de La Redoute :
Bref… la liste pourrait continuer indéfiniment.
Alors, de deux choses l’une : soit il s’agit d’une invasion de couettes La Redoute, dans le but de prendre le contrôle de la Terre et d’instaurer la dictature des duvets de canard, soit les cookies traçeurs Flash sont largement utilisés pour nous laver le cerveau en nous conditionnant à acheter tel ou tel produit. La deuxième hypothèse me semblant légèrement plus probable que la première, j’applaudis la décision d’Apple de supprimer Flash de ses appareils (iOS ne gère pas Flash, OS X Lion est livré sans Flash préinstallé), et je réinstalle les add-ons Adblock Plus, Flashblock et NoScript pour Firefox…