Les habitants de la côte atlantique en Floride ont découvert, dimanche 5 septembre au lever du jour, un spectacle de dévastation. Le cyclone Frances s’est en effet abattu sur les côtes durant la soirée et la nuit de samedi. Le cylone a poursuivi sa route à travers le centre de la région, déclarée sinistrée par le président George W. Bush. (…) Il a été ramené par le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, à la catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte cinq niveaux. (…) Au total, près de 6,3 millions d’habitants vivent dans la région concernée. Tous les aéroports de la région sont fermés. Les autorités fédérales se préparent à envoyer des équipes de secours dès que le gros de la tempête sera passé, pour mener des opérations de recherche, distribuer des équipements médicaux et de la nourriture. Le Monde - Depeche AFP - 05/09/04
Il s’agit en effet du plus gros cyclone depuis des années. Il est actuellement sur la Floride (USA) et fait un ravage en détruisant tout sur son passage. Nous apprendrons certainement dans quelques jours qu’il a également fait un carnage en vies humaines.
Le problème, c’est qu’il s’appelle Francés. Les catastrophes naturelles ont des noms espagnols - ne me demandez pas pourquoi - et Francés signifie en espagnol… Français. Autrement dit, le cyclone s’appelle Français.
Une catastrophe, qui va couter des millions à cause des dégâts matériels qu’elle produira, qui va briser des centaines de vies en détruisant des maisons, qui va détruire la végétation, tuer des animaux, et surtout tuer des êtres humains s’appelle Français !
Pourquoi l’appeller comme ça, pour insinuer que les français souhaitent nuire à ce point au peuple américain ? pour montrer que les français sont, depuis la 2ème guerre d’Irak, les ennemis de l’Amérique ?
Je trouve cela scandaleux, et je m’étonne qu’un incident diplomatique n’ait pas encore éclaté, que personne ne s’insurge contre autant de betise. Qu’avons nous fait pour mériter ce déferlement de haine venant de cette partie détestable de l’Amérique qui n’est que la contradiction de ce qu’elle prétend incarner ? Nous avons refusé d’aller faire une guerre en Irak pour fournir leur pétrole et leur indépendance vis à vis de l’Arabie Saoudite aux USA, nous avons refusé de fermer les yeux sur les mensonges et les escroqueries de l’administration soumise au complexe militaro-industriel actuellement au pouvoir. Et pour tout cela cette bande de fachos manipule le peuple américain et le dresse contre la France.
C’est pitoyable et il n’y a rien à ajouter sinon que ceux qui ont pris la décision d’appeler ainsi ce cyclone ne sont que des connards. Connards !
Et si on appelait la prochaine catastrophe naturelle que subira la France Estados Unidos ou America ?
Allez, pour se consoler: il n’y a pas que Francés qui dans le coin actuellement, et l’autre s’appelle Ivan… CQFD.
à Montpellier le 06/09/2004