Ce "How To" explique comment charger une URL, autrement dit une page web, à partir d’une applet Java, insérée dans une autre page web. Ceci ne posera aucun problème à un programmeur expérimenté dans la programmation des applets, mais, à cause des restrictions de sécurité desdites applets, cela peut en poser à des programmeurs qui ne seraient pas habitués à travailler avec Java sur Internet.
En effet, les applets Java sont conçues pour une sécrité de l’hôte optimale, il n’est donc pas possible de réaliser certaines opérations d’Entrée/Sortie comme par exemple lire ou écrire des fichiers sur l’ordinateur de l’hôte, ou sur un autre serveur que celui sur lequel est hébergée l’applet. C’est sur ce dernier point q’un problème peut se poser: la page web à charger peut ne pas être sur le même serveur que l’applet. Ainsi, si le code est mal écrit, une exception de sécurité sera générée, et la page ne sera pas chargée.
Nous allons voir ici comment faire pour éviter une telle exception. Le code à écrire est -très- simple et court, le voici commenté:
/*
Nous devons en premier lieu savoir dans quel contexte est exécutés l’applet, si s’agit, par exemple, de l’appletviewer ou d’un navigateur. S’il s’agit d’un navigateur, tout va bien !
*/
AppletContext navigateur = getAppletContext();
/*
Nous devons ensuite damander à ce navigateur, qui est maintenant en parlant programmtion, l’objet navigateur de type AppletContext, de charger une page.
Dans notre exemple l’URL chargée est http://www.jgflsoft.com, vous pouvez bien sûr l’adapter comme vous le désirez, tant que l’argument passé à la méthode showDocument() est de type String.
*/
navigateur.showDocument("http://www.java-france.com");
Et voilà, le tour et joué, la page se chargera, il vous suffit d’intégrer ces deux commandes dans un gestionnaire d’évènements ou dans une méthode !
Tutoriel distribué pour le FAQ Java de Java-France www.java-france.com / www.jgflsoft.com
Réédité pour Valhalla GFBLOG.
Ecrit à Montpellier le 22 avril 2001